Pourquoi "Ban Public" ?

Le ban, parmi plusieurs définitions, signifie juridiquement une proclamation officielle.

Le ban des vendanges est, à titre d’exemple, l’arrêté pris par le préfet du département permettant aux vignerons de démarrer la vendange. La sélection du « bon moment » est cruciale pour garantir que les grappes atteignent leur maturité, le ban signifie un moment de partage et suscite l’effervescence dans les vignobles !

L’autre référence populaire est la publication des bans pour célébrer un mariage. Conformément à l’article 63 du code civil, avant la célébration du mariage, l’officier de l’état civil fera une publication par voie d’affiche apposée à la porte de la maison commune pour rendre publique l’union des futurs époux.

« Ban Public », dans son acception orale, fait immédiatement référence au banc public en tant que lieu de pause, de repos, de rencontres, d’échanges, de contemplation, un endroit propice à la rêverie ou à la réflexion. Et vous chantonnerez aussi probablement un air des amoureux des bancs publics… 

Il est aussi au sens matériel un mobilier urbain aménagé par la Commune pour ses administrés, symbole d’une mission de service public d’aménager les espaces pour garantir un meilleur cadre de vie aux habitants.

Ban Public, c’est ce cocktail unique de saveurs qui guide le cabinet dans son action quotidienne : la rencontre des projets et du droit, de la complexité et des conseils, des litiges et de la représentation. Chaque situation est singulière et nécessite un accompagnement sur mesure dans les domaines du droit public.